Les oiseaux

La Mésange bleue

 

 

Portrait de la Mésange bleue

 

La mésange est bleue, jaune, noire et blanche. Elle est petite et a de petits yeux et a un bec qui mesure 4mm. Elle a aussi de petites pattes, et ne pèse pas plus de 9 ou 10 g et mesure 11,5 cm.

La mésange bleue a du bleu sur la tête, du blanc sur les joues et du noir qui vient sur les yeux. Son ventre est jaune et ses ailes sont bleue et vertes, sa queue est bleue et ses pattes sont noires. Sur son cou, on dirait qu'elle a un collier.

 

Appréciée pour son caractère effronté et ses acrobaties pleines de charme, la mésange bleue est aussi un oiseau tenace et curieux. Au printemps, elles deviennent nerveuses, les mâles se bagarrent et les femelles défendent leurs œufs en poussant des cris. Elles sont curieuses et peu farouches. Les mésanges bleues sont intelligentes : on dit qu'elles sont capables d'ouvrir une boîte d'allumettes pour y prendre de la nourriture.

 

 

Sa nourriture

 

Au printemps et à l'été, la mésange bleue mange des araignées, des insectes et des larves. Elle aime surtout les chenilles.

 

Quand vient l'automne, les faines, les baies de sureau et d'aubépines sont ses principales sources d'alimentation.

 

En hiver, la mésange a plus de mal à trouver de la nourriture. Elle se rapproche des maisons. Elles mangent des graines de millet et de tournesol, du beurre et des noisettes décortiquées.

 

Son nid

 

Au mois de février, la mésange commence à chercher un trou dans un arbre ou dans un mur. Le mâle va chercher la femelle pour lui montrer le trou. Elle peut le refuser et le mâle doit alors chercher un autre endroit.

 

La femelle fait son nid toute seule avec de la mousse, des poils, des plumes et du crin.

 

 

ð Carte d'identité de la Mésange bleue

ð Le Busard des roseaux

ð Carte d'identité du Busard des roseaux